Finalités et stratégies pour la Wallonie

Emploi et formation

S'éduquer et évoluer tout au long de la vie

L’ambition majeure de cet axe stratégique consiste à miser sur le renforcement du capital humain tout au long de la vie, en phase avec les aspirations des citoyennes et citoyens ainsi qu'avec les réalités sociales, économiques et environnementales d’une Wallonie ouverte sur le monde et attentive aux mutations. Il est articulé autour de plusieurs mesures structurantes portant sur l’éducation des jeunes, le renforcement du rôle social des enseignants, la formation de l’ensemble des publics engagés dans la vie professionnelle, la reconnaissance juridique des nouveaux statuts hybrides du travail, l’élargissement de la couverture des risques sociaux de personnes de plus en plus nombreuses aux parcours de carrières très diversifiés et parfois discontinus.

  • optimiser l’articulation entre l’enseignement qualifiant (Communauté française) et la formation professionnelle (Région wallonne) ;

  • réformer la formation initiale des enseignants en s’inspirant des meilleures pratiques internationales ;

  • travailler sur une meilleure orientation des jeunes conforme à la fois à leurs aspirations et aux besoins sociétaux ;

  • renforcer la formation critique et le problem solving dans les universités;

  • multiplier les dispositifs permettant l’apprentissage tout au long de la vie ;

  • adapter le contenu des plans de formation au numérique tant au niveau fondamental que secondaire et supérieur ;

  • accélérer la convergence entre les statuts des travailleurs, salariés, entrepreneurs et indépendants, pour contribuer à réconcilier la société autour d’un bien commun et accroître la résilience du capital humain dans leurs trajectoires ;

  • redessiner le cadre assurantiel à négocier entre les partenaires sociaux et le gouvernement wallon pour intégrer une sorte de chèque carrière permettant à un travailleur de se réorienter, d’accéder comme travailleur à une série de services qui permettent de rebondir en étant davantage en phase avec les évolutions attendues du marché de l’emploi et de la formation ;

  • permettre aux personnes des arrêts de travail pour organiser des bilans et des réorientations professionnelles.

La mise en œuvre de ces actions s’appuiera sur un véritable copilotage et un financement adapté prenant appui sur des partenariats entre le public et le privé rassemblant les acteurs de l’enseignement et de la formation et les entreprises dans l’objectif de construire une force de travail, socialement responsable et accompagnée, dotée de la volonté d’innover et de s’inscrire dans la vision partagée d’une Wallonie socialement et économiquement autonome.

Six innovations de rupture s'inscrivent dans cet axe

Développer un système éducatif ami (n°8)

Mettre en œuvre un statut social commun et innovant (n°9)

Redessiner le cadre assurantiel (n°10)

Valoriser les compétences technologiques (n°11)

Stimuler des orientations incitantes (n°12)

Amplifier la triangulation enseignement-formation-entreprises (n°13)