Axe n°2
Redéployer l’action publique, les services collectifs et leurs dimensions territoriales en optimisant une gouvernance partenariale
La transformation du secteur public et de ses structures, qui prend en compte les aspects des nouveaux modèles d’organisation et des nouvelles technologies notamment numériques, se situe au cœur de ce deuxième axe stratégique.
Ces évolutions, stimulées de façon volontariste et radicale par les décideurs du secteur public, contribueront à optimiser une gouvernance durable intelligente pour plus d’efficacité, de complétude, de cohérence, d’efficience, au service de l’ensemble des parties prenantes et des bénéficiaires.
Des mesures structurantes motrices pourront se traduire à différents niveaux :
- Généraliser une approche budgétaire « budget base zéro » sans tabou ;
- Défragmenter et reconstruire les structures pour plus de rationalisation ;
- Définir précisément les fonctions régaliennes de l’État et laisser la main au secteur privé pour les autres fonctions en vue de stimuler une économie wallonne qui crée des excédents.
Exemples d'action
- - Renforcement d’une administration régionale recentrée sur ses métiers, réintégrant les métiers de certaines UAP, déléguant davantage l’opérationnel au secteur privé et ayant la capacité d’engager du personnel de haut niveau et l’agilité de fonctionnement d’une agence.
- - Révision, rationalisation et simplification du paysage institutionnel où les compétences sont distribuées avec efficience entre des niveaux de pouvoir : quelles institutions préserver ou supprimer ? Quelles compétences à quel niveau ? Recentrage de l’autorité publique sur son rôle régalien et établissement de blocs cohérents de compétences au bon niveau de pouvoir ainsi que par ministre au sein des gouvernements, sans les modifier d’une législature à l’autre et en évitant les cases vides dans les cadres des structures publiques.
- - Stratégie d’anticipation des impacts de la numérisation de la société, et dès lors, de l’autorité publique en pensant dès aujourd’hui à la rationalisation du patrimoine immobilier public ; cette numérisation devrait en effet notamment permettre de réduire les effets territoriaux et infrastructurels du sous-régionalisme d’aujourd’hui.
- - Réflexion à mener sur l’évolution du modèle de gouvernance démocratique : Parlement, CESEW, institutions au sens large.
Axes stratégiques
Comment assurer à long terme le redressement et la prospérité de la Wallonie en s'inscrivant dans les grands défis sociétaux présents et futurs ?